Marché de l'art : les enjeux économiques des droits de suite et d'exposition
L'ESSENTIEL Le droit de suite et le droit d'exposition dont la mise en application est discutée en France depuis un arrêt de la Cour de cassation du 6 novembre 2002, sont des droits favorables aux auteurs mais qui paradoxalement ne produisent pas ...
Droit de suite, droit d'exposition, la pertinence et l'étendue des droits patrimoniaux attachés aux oeuvres d'art sont largement débattues dans le monde de l'art. L'harmonisation du droit de suite à l'ensemble des pays fondateurs de la communauté européenne ne s'est pas faite sans heurts et a donné lieu à de virulents débats au sein des États membres. Dans les même temps, la mise en application d'un droit d'exposition est amplement discutée en France depuis que deux arrêts de la ... 1er juillet 2006 - Légicom N°36
5183 mots
Ii - le régime c. le produit culturel
Chroniques et opinions
Financer la création culturelle par l'instauration d'un domaine public payant: le renouveau contemporain d'une notion ancienne
L'ESSENTIEL La possibilité technique de télécharger rapidement toutes sortes d'oeuvres a largement modifié le rapport à la culture et aux biens culturels, à tel point que l'on occulte en grande partie le caractère illicite des opérations au ...
Il peut paraître audacieux de prôner l'instauration d'un domaine public payant, afin de favoriser le financement de la création. Pourtant, la possibilité technique de télécharger rapidement toutes sortes d'oeuvres a largement modifié le rapport à la culture et aux biens culturels.L'accès direct à un nombre considérable d'oeuvres « partagées » a occulté, pour nombre d'utilisateurs, le caractère illicite de l'opération au regard des droits d'auteur. De plus, le grand succès des ... 1er juillet 2006 -
- Légicom N°36
7925 mots
Ii - le régime b. la protection du bien culturel
Chroniques et opinions
Quel droit moral pour l'oeuvre d'art ?
L'ESSENTIEL La lecture de la doctrine, et de façon plus ténue de la jurisprudence, fait état d'un régime juridique singulier pour l'oeuvre d'art. L'examen des prérogatives patrimoniales dont jouit l'auteur au travers du droit de suite ou ...
La propriété accordée à l'auteur, dite littéraire et artistique, s'applique à l'oeuvre de l'esprit, création de forme originale en ce qu'elle traduit la personnalité de son créateur. L'oeuvre d'art est donc protégée par le droit d'auteur non pas en tant que telle 1, mais lorsqu'elle répond aux conditions énoncées par les articles L. 111-1 et s. CPI. Implicitement visée par l'article L. 112-2 CPI en ce qu'il considère « notamment » comme oeuvres de l'esprit « les oeuvres de ... 1er juillet 2006 - Légicom N°36
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01/07/2006
Ii - le régime b. la protection du bien culturel
La mise hors commerce des biens culturels comme mode de ...
01/07/2006
Ii - le régime a. l'acquisition du bien culturel
Menus propos autour de la responsabilité de l'expert ...
01/07/2006
Ii - le régime b. la protection du bien culturel
Domanialité publique et protection des biens culturels
01/07/2006
Ii - le régime a. l'acquisition du bien culturel
La loi du 1er août 2003 (1) : Vrai mécénat ou faux ...
01/07/2006
I - le cadre général b. les sources
La diversité culturelle à l'aune de la Convention de ...