Financement, réalisation et exploitation des produits multimédia : approche pratique européenne,
Même s'il existe des textes internationaux de protection des auteurs, telles les Conventions de Berne et de Rome, les différences qui existent entre les divers systèmes nationaux engendrent d'importantes difficultés pour l'acquisition et la mise ...
La plupart des produits dits multimédia jouissent de la protection offerte par le copyright/droit d'auteur. Il reste que les tentatives d'adaptation des règles du copyright/droit d'auteur rencontrent d'importantes difficultés pour accompagner les changements technologiques récents dont notamment les procédés de numérisation, et pour offrir les outils juridiques nécessaires au développement rapide du marché. La question technologique n'est pas en ellemême un problème nouveau en ... 1er avril 1995 - Légicom N°8
5149 mots
Droit d'auteur, droits voisins et multimédia
Chroniques et opinions
Négociation des droits et rémunération des auteurs dans le multimédia
La création d'une oeuvre multimédia suscite une première phase, assez longue et coûteuse, d'identification des auteurs et de leurs ayants droit. A ensuite lieu la négociation de ces droits. Quant à la rémunération des auteurs en contrepartie ...
LE multimedia constitue un domaine de création dans lequel créateurs et producteurs se sentent confrontés à des difficultés nouvelles.Il est important de comprendre les raisons pratiques pour lesquelles l'industrie de la création multimedia semble appeler de ses vux des solutions nouvelles pour permettre l'exploitation de ces uvres dans des conditions économiques réalistes.La création et l'exploitation des uvres multimedia ont en effet accentué le rôle de chaque phase de la ... 1er avril 1995 -
- Légicom N°8
4481 mots
Droit d'auteur, droits voisins et multimédia
Chroniques et opinions
Auteurs, ayants droit et uvres multimédias
Le multimédia est une oeuvre de l'esprit au sens de l'article L. 112-2 du Code de la propriété intellectuelle. Plus précisément, elle est une oeuvre qui résulte de la combinaison d'oeuvres qui existent déjà (oeuvres composantes). Dans la ...
Le décret du 30 juillet 1975 qui a instauré un régime unique autonome des uvres audiovisuelles, a consacré comme innovation l'uvre vidéographique qui est ainsi apparue comme à part entière au côté des uvres phonographiques, photographiques et cinématographiques.Cette uvre vidéographique résultait de combinaisons techniques diverses qui intégrait dans un ensemble unique, des écrits, du son et des images.Ce même décret a par ailleurs consacré la diffusion comme mode de ... 1er avril 1995 -
- Légicom N°8
3910 mots
01/04/1995
Droit d'auteur, droits voisins et multimédia
Droit moral et multimédia
01/04/1995
Droit d'auteur, droits voisins et multimédia
Les uvres multimédia relèvent-elles du régime des bases ...
01/04/1995
Au volant du multimédia, sur les autoroutes de ...
01/04/1995
Droit d'auteur, droits voisins et multimédia
Modernité de l'uvre collective, classicisme du ...
01/04/1995
Droit d'auteur, droits voisins et multimédia
Proposition modifiée de directive concernant la protection ...