Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Pierre COLLINET

Global Director of Research & ...

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Marché de l'art : les enjeux économiques des droits de suite et d'exposition -

Ii - le régime b. la protection du bien culturel
/ Chroniques et opinions


01/07/2006


Marché de l'art : les enjeux économiques des droits de suite et d'exposition



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



L'ESSENTIEL Le droit de suite et le droit d'exposition dont la mise en application est discutée en France depuis un arrêt de la Cour de cassation du 6 novembre 2002, sont des droits favorables aux auteurs mais qui paradoxalement ne produisent pas d'effets positifs sur le marché de l'art. En effet, le droit de suite a vocation à faire bénéficier l'artiste de l'augmentation ultérieure du prix des oeuvres en cas de revente. Pourtant, la fluidité des échanges s'en trouve perturbée et des effets pervers se font sentir sur la création. En réalité, il va induire une baisse des prix sur la première vente des oeuvres.
La revendication d'un droit d'exposition est liée à l'évolution des pratiques artistiques avec la production d'oeuvres monumentales ou éphémères plus difficilement commercialisables que le classique tableau. Le droit d'exposition est un droit de monstration qui suppose que l'on utilise l'oeuvre en la regardant. Revendication légitime du point de vue des auteurs, l'application de ce droit suscite des réticences qui tiennent au gonflement des budgets d'exposition des structures contribuant à l'essor de la carrière de l'artiste.
Dès lors il faut en tenir compte.

Droit de suite, droit d'exposition, la pertinence et l'étendue des droits patrimoniaux attachés aux oeuvres d'art sont largement débattues dans le monde de l'art. L'harmonisation du droit de suite à l'ensemble des pays fondateurs de la communauté européenne ne s'est pas faite sans heurts et a donné lieu à de virulents débats au sein des États membres. Dans les même temps, la mise en application d'un droit d'exposition est amplement discutée en France depuis que deux arrêts de la ...
Nathalie MOUREAU
Nathalie Moureau Maître de Conférences en économie, Université Paul Valery, ...
 
1er juillet 2006 - Légicom N°36
5768 mots