Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Pierre COLLINET

Global Director of Research & ...

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Domanialité publique et protection des biens culturels -

Ii - le régime b. la protection du bien culturel
/ Chroniques et opinions


01/07/2006


Domanialité publique et protection des biens culturels



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



L'ESSENTIEL La domanialité publique, entendue comme le régime juridique spécifique appliqué à certains biens, et le droit des biens culturels comportent indéniablement des caractéristiques communes. Ils établissent des modes dérogatoires d'exercice de la propriété destinés à protéger certains biens.
Ils sont intégrés à la domanialité publique par une manifestation de volonté. Reste que la jurisprudence a classé certains biens culturels dans le domaine public, car ils sont la propriété de la personne publique, et affectés à l'utilité publique. Cette dernière condition est problématique en présence d'un bien meuble, car en quoi peut consister l'aménagement spécial d'une oeuvre d'art. Par ailleurs, nombre de biens culturels relèvent de la propriété privée et échappent donc à toute appréhension par la domanialité publique. Aussi, la domanialité publique n'est-elle plus la seule technique de protection des biens d'un intérêt public particulier.
Il convient de protéger les biens au regard de leur nature même et de leur intérêt social et non plus au regard de la personne propriétaire ou de son affectation. Il existe des régimes spécifiques adaptés à des catégories particulières de biens.

La domanialité publique, entendue comme le régime juridique spécifique appliqué à certains biens (1), et le droit des biens culturels comportent indéniablement des caractéristiques communes.D'abord parce qu'ils tendent tous deux à établir des modes dérogatoires d'exercice de la propriété destinés à conserver, à protéger certains biens. En effet, l'une des caractéristiques essentielles des biens culturels peut être trouvée dans leur intérêt historique, artistique, ...
Franck BIGLIONE
Maître de conférences à l'IEP d'Aix-en-Provence CESPU (EA n° 3935)
 
1er juillet 2006 - Légicom N°36
4754 mots