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Accueil > Toutes les chroniques et opinions

CHRONIQUES ET OPINIONS

Chroniques et opinions

Le contrat de travail de l'artiste-interprète : un cadre à (ré)inventer

L'ESSENTIEL La crise du marché du disque a un volet social spécialement médiatique et emblématique avec la rupture en série des contrats entre des artistesinterprètes, dont certaines des plus grandes stars de la chanson française, et leurs ...
APRÈS AVOIR SUBI DE GRAVES REVERS sur le plan économique, l'industrie phonographique étant confrontée depuis plusieurs années à une baisse constante de ses ventes, c'est dans ses fondements juridiques et quasiment institutionnels qu'elle se trouve aujourd'hui menacée.En effet, des artistes de plus en plus nombreux portent devant les tribunaux les litiges liés à la requalification en contrat de travail à durée indéterminée du contrat les liant à leur maison de disques, ... 1er septembre 2004 - - Légicom N°32
2425 mots
Chroniques et opinions

Concurrence et concentrations sur le marché du disque : les enjeux européens

L'ESSENTIEL Le mouvement de concentration initié dans les années 1980, qui a consacré la création des "majors" ces cinq plus grandes entreprises qui détiennent ensemble environ 80 % du marché de la production et de la distribution de disques en ...
LA PRODUCTION ET LA DISTRIBUTION des disques en Europe sont essentiellement assurées par cinq entreprises, appelées “majors”, ayant connu ces dernières années des adaptations importantes, les menant à détenir aujourd'hui environ 80 % d'un marché mondial de la production phonographique en pleine mutation.Ainsi, de nombreuses maisons de disques ont disparu dans les années 1980 et 1990 (Barclays rachetée par Polygram 1, Musidisc rachetée par Universal, Carrère et Erato rachetées par ... 1er septembre 2004 - Légicom N°32
5159 mots
Chroniques et opinions

Le champ de la licence légale de l'article L. 214-1 du code de la propriété intellectuelle

L'ESSENTIEL Le droit exclusif d'autoriser toute forme de communication au public de leur prestation ou phonogramme est reconnu aux artistes-interprètes et aux producteurs par les articles L 212-3 et L 213-1 du code de la propriété intellectuelle. ...
LES ARTISTES-INTERPRÈTES et les producteurs de phonogrammes se sont vus reconnaître fort tardivement des droits voisins du droit d'auteur.Certes, la France a participé activement à la négociation de la Convention de Rome sur les droits des artistes-interprètes ou exécutants et des producteurs de phonogrammes de 1961, qui a instauré les droits voisins au niveau international.Mais il a fallu attendre la loi n° 85-660 du 3 juillet 1985 et la ratification en 1986 de la convention de Rome ... 1er septembre 2004 - Légicom N°32
5395 mots
01/09/2004

La gestion des droits musicaux dans le monde numérique

01/09/2004

Peer-to-peer : panorama des moyens d'action contre le ...

01/09/2004

La qualification juridique de la distribution de musique en ...

01/07/2004

Réflexions sur l'impunité de l'écrivain et de l'artiste

01/07/2004

La place du référé dans la protection des droits de la ...