Les premières décisions sur la contrefaçon d'uvres musicales sur Internet permettent de rassurer les protecteurs du droit d'auteur dans ses acceptions françaises. Internet est un espace où les droits des auteurs peuvent être respectés. Les ...
LE 14 août dernier, le premier vice-président du tibunal de grande instance de Paris nous apporta la preuve qu'en matière d'Internet, il n'est pas une vérité juridique en deçà du réseau et une vérité juridique au-delà.L'uvre musicale et la protection du patrimoine intellectuel qu'elle représente relèvent d'une même réalité économique et juridique, quand bien même le vecteur de diffusion utilisé serait empreint de virtualité.C'est donc par deux ordonnances de référé que ... 1er janvier 1997 -
- Légicom N°13
1268 mots
Chroniques et opinions
Internet : faut-il admettre l'existence d'un droit de citation en matière musicale ?
Contrairement à l'opinion largement répandue, le postulat qui fait d'Internet un espace de violation généralisée des droits d'auteur doit être révisé. Notamment en matière de droit de citation, les réseaux peuvent offrir des garanties de ...
L'ORDONNANCE de référé dans l'affaire Sardou, relative à la numérisation puis diffusion en ligne d'uvres musicales, rendue par le tribunal de grande instance de Paris, le 14 août 1996, autorise les défendeurs à publier dans la presse, le texte suivant : « toute reproduction par numérisation d'uvres musicales protégées par le droit d'auteur, susceptible d'être mise à la disposition de personnes connectées au réseau Internet, doit être expressément autorisée par le ... 1er janvier 1997 -
- Légicom N°13
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Chroniques et opinions
La SACEM et les diffuseurs
La SACEM, société civile de gestion de droits d'auteur, reçoit en dépôt les uvres musicales mais a aussi vocation à recevoir d'autres types d'uvres comme les poèmes et les sketches, les doublages ou encore les uvres audiovisuelles ...
La SACEM - Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique - a été créée à l'initiative d'un auteur, Alexandre Bourget, et de deux compositeurs, Paul Henrion et Victor Parizot, en 1850 sous la forme d'un syndicat et transformée l'année suivante en société. Sa structure juridique et celle d'une société civile, conformément aux dispositions du code de la propriété intellectuelle qui régit en France le droit d'auteur.Le répertoire de la Sacem est constitué par les ... 1er janvier 1997 -
- Légicom N°13
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01/01/1997
Publicité et musique De l'uvre préexistante à l'uvre ...
01/01/1997
Production phonographique et édition musicale pour la ...
01/01/1997
Quotas de chansons françaises : vers un premier bilan ...