Par sa nature même, l'oeuvre multimédia peut porter atteinte de multiples façons au droit moral des auteurs d'oeuvres préexistantes. Afin de ne pas porter préjudice à l'oeuvre multimédia en constituant par des abus un frein à son expansion, ...
1. D'un point de vue qui n'est pas sans emprunter à la caricature, la rencontre entre le droit moral et le multimédia1 pourrait prendre l'aspect d'une confrontation entre deux mondes, l'un suranné et romantique, l'autre résolument moderne et tourné vers l'avenir.Parce que l'uvre est une émanation de la personnalité2 de son créateur, la loi3 reconnaît à l'auteur un droit moral qui lui permet d'empêcher que des tiers ne méconnaissent ou altérent l'expression de sa ... 1er avril 1995 - Légicom N°8
4621 mots
Droit d'auteur, droits voisins et multimédia
Chroniques et opinions
Les uvres multimédia relèvent-elles du régime des bases de données ?
Résumé : Très peu d'auteurs tentent de rattacher l'oeuvre multimédia au régime des bases de données. Cette théorie rencontre une certaine hostilité de la doctrine, alors même que le code de la propriété intellectuelle, et surtout la ...
La proposition de directive du Conseil des Communautés Européennes concernant la protection juridique des bases de données n'en finit pas d'être affinée, tant les enjeux juridiques, économiques et sociaux sont décisifs pour le développement du marché de l'information en Europe notamment 1.Le rythme soutenu des versions successives de la proposition de directive révèle l'intensité des débats et annonce la stabilisation proche du balancier consensuel 2.Parallèlement en France, toutes ... 1er avril 1995 -
- Légicom N°8
2263 mots
Chroniques et opinions
Au volant du multimédia, sur les autoroutes de l'information : contre un droit d'auteur accidenté
Les nouvelles technologies ne doivent pas constituer un prétexte pour tenter de déstabiliser le droit de la propriété intellectuelle et artistique, discipline très cohérente depuis la Révolution française. Le code de la propriété ...
Depuis quelques années, la propriété littéraire et artistique, discipline devenue très homogène depuis la Révolution française, ayant doucement patiné ses instruments les plus nobles, parmi lesquels le droit moral des auteurs et des artistes, fait l'objet de lourdes tentatives de déstabilisation, justifiées par des besoins pratiques et son importance économique croissante, compte tenu de la multiplication des nouvelles oeuvres et modes de les communiquer au public, sur support ... 1er avril 1995 -
- Légicom N°8
2917 mots
01/04/1995
Droit d'auteur, droits voisins et multimédia
Modernité de l'uvre collective, classicisme du ...
01/04/1995
Droit d'auteur, droits voisins et multimédia
Proposition modifiée de directive concernant la protection ...