Le multimédia est une oeuvre de l'esprit au sens de l'article L. 112-2 du Code de la propriété intellectuelle. Plus précisément, elle est une oeuvre qui résulte de la combinaison d'oeuvres qui existent déjà (oeuvres composantes). Dans la mesure où l'oeuvre multimédia est une oeuvre de l'esprit, il se pose indubitablement des questions de droit d'auteur : qui sont les auteurs d'une oeuvre multimédia ? Et quels sont leurs droits?
Le décret du 30 juillet 1975 qui a instauré un régime unique autonome des uvres audiovisuelles, a consacré comme innovation l'uvre vidéographique qui est ainsi apparue comme à part entière au côté des uvres phonographiques, photographiques et cinématographiques.Cette uvre vidéographique résultait de combinaisons techniques diverses qui intégrait dans un ensemble unique, des écrits, du son et des images.Ce même décret a par ailleurs consacré la diffusion comme mode de ...
Frédérique OLIVIER
Directeur des Affaires juridiques et fiscales à la Fédération française du ...
1er avril 1995 - Légicom N°8
3936 mots
Veuillez patienter, votre requête est en cours de traitement...
(1) (1) Rép. Quest. écrite n° 601 : J.O. Déb. Sénat 15 septembre 1988 p 1025.(2) uvres qui à l'expiration d'un délai légal sont exploitables sans requérir une cession de droits mais pourlesquelles les commanditaires doivent respecter le droit moral et d'éventuelles charges financières à l'égard desdétenteurs de ces uvres.