Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Clara HUNEL

Avocat
matthieu plantefeve

responsable

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Droit d'auteur > Le CSPLA a rendu deux avis - Droit d'auteur

Droit d'auteur
/ Flash


01/01/2006


Le CSPLA a rendu deux avis



 

La commission spécialisée du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) portant sur la distribution des oeuvres en ligne présidée par le professeur Pierre Sirinelli a rendu le 7 décembre un avis relatif au peer to peer au terme de plus d'un an de réflexion. Cet avis repose sur un rapport mettant en valeur les pistes envisageables en complément des actions judiciaires pouvant être engagées à l'encontre des internautes responsables d'actes de contrefaçon. Le système de licence globale proposé par l'Alliance Public-Artistes n'a pas emporté la conviction des membres de la commission.
Tout en convenant de la possibilité, sur le fondement des textes actuels, de retenir la responsabilité juridique des fournisseurs de logiciels peer to peerla commission s'est déclarée favorable à l'adoption d'un texte spécifique. Le Conseil a proposé un amendement au projet de loi de transposition de la directive sur les droits d'auteurs et les droits voisins visant à consacrer la responsabilité des éditeurs de logiciels permettant une mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres.
Également soucieux du développement des logiciels permettant la captation non autorisée de flux hertziens numériques audio et de leur copie sur un disque dur, le CSPLA a suggéré au CSA d'étudier une éventuelle modification de la loi du 30 septembre 1986 afin de contenir ces agissements. Attentif aux travaux sur « l'approche graduée», le CSPLA a préconisé l'articulation des solutions retenues dans ce cadre avec celles proposées dans son avis. Un second avis, rendu le même jour, par la commission sur les aspects juridiques des oeuvres multimédias du CSPLA présidée par Valérie-Laure Benabou et Jean Martin, a répondu à la question des moyens juridiques propres à améliorer la place des créateurs des oeuvres multimédias sur le plan national et international.
1er janvier 2006 - Légipresse N°228
317 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer