Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
ESSOH MONICA

étudiante

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Dégénérescence des marques, propriété et liberté d'expression -

Chroniques et opinions


01/09/2005


Dégénérescence des marques, propriété et liberté d'expression



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



L'introduction en droit français de la déchéance pour dégénérescence des marques est moins le fruit d'une impérieuse nécessité sociale que le résultat d'une oeuvre d'harmonisation européenne. Toutefois, les prémices de la législation actuelle apparaissent dans la jurisprudence antérieure. Ces dispositions modestes se traduisent par l'éventuelle déchéance du droit de propriété sur la marque qui a quitté sa condition de marque pour devenir “désignation usuelle”.
L'action du titulaire de la marque disparue ou en danger de disparition, notamment par la voie de la répression contentieuse, peut alors être déterminante. En effet, si la législation demeure tempérée pour les propriétaires de marques en ce qu'elle écarte largement la possibilité du prononcé d'une déchéance de leurs droits, elle introduit, par la manière dont elle est généralement comprise, une contrainte pour les usagers de la langue et notamment pour les organes de presse.

Article L. 714-6 a) du Code de la propriété intellectuelle : « Encourt la déchéance de ses droits le propriétaire d'une marque devenue de son fait : a) la désignation usuelle dans le commerce du produit ou du service (…)». Les dispositions relatives à la dégénérescence des marques sont modestes ; modestes d'ambition et modestes de format. Certes elles promettent la sanction d'une évolution : celle de la marque qui a quitté sa condition de marque pour devenir “désignation ...
 
1er septembre 2005 - Légipresse N°224
5048 mots