PRÉSENTATION La présente instruction apporte des précisions sur les conditions d'imposition des produits de presse composites comportant des publications imprimées assorties pour un prix global d'un plus-produit (cédérom, disque laser ).I - PRINCIPE D'IMPOSITION DES PRODUITS COMPOSITES 1. Les entreprises qui commercialisent pour un prix global et forfaitaire des produits ou services relevant de taux de TVA différents sont en principe tenues de répartir leurs recettes par catégories ...
(2) Cette ventilation doit traduire la volonté économique des opérationsimposables. Elle peut s'opérer selon toute méthode sous laresponsabilité des entreprises (prix de revient ou valeur de marchédes composants du produit global majorés d'une quote-part de lamarge commerciale déterminée en fonction de la part relative du prixde revient (ou d'achat) du produit plus par rapport au prix de ventehors taxe (HT) global).
(3) CE, 5 juin 2002, n° 232392, 2e et 3e sous-sections, société Havasinteractive, s'agissant d'un livre accompagné d'un compact-disc. Ilpeut s'agir également d'une publication accompagnée d'un DVDmoyennant un supplément de prix.
(4) Il est toutefois rappelé que la taxe ayant grevé des biens cédéssans rémunération à titre de cadeaux n'est pas déductible, sauf quandil s'agit de biens de très faible valeur (article 238 de l'annexe II au CGI).Tel est le cas des biens dont la valeur (prix d'achat ou prix de revient)n'excède pas 31 euros TTC par titre, par an, et par bénéficiaire.
(5) Tel a pu être le cas d'une publication au contenu rédactionnel manifestementsans rapport avec le prix demandé et dont la réelle contrepartieest un compact-disc audio. Il en est de même d'une publicationconsidérée comme le simple mode d'emploi d'un cédérom.