Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Clara HUNEL

Avocat
matthieu plantefeve

responsable

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Droit d'auteur > Accord sur le droit d'auteur des journalistes dans la presse quotidienne régionale - Droit d'auteur

Droit d'auteur
/ Flash


01/12/1999


Accord sur le droit d'auteur des journalistes dans la presse quotidienne régionale



Accord cadre sur les droits d'auteur dans le presse quotidienne régionale, 8 novembre 1999

8 novembre 1999
 

Un accord sur le droit d'auteur des journalistes a été conclu le 8 novembre dernier, entre le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) et quatre syndicats de journalistes (CFDT, CGC, CFTC, Syndicat des journalistes FO). Le Syndicat national des journalistes, majoritaire dans la presse quotidienne régionale et la CGT n'ont pas paraphé le texte qui concerne 33 titres et 4 600 journalistes. Prévu à l'échelle d'une branche, cet accord, qui intervient alors qu'une série de procédures judiciaires suit son cours, a incontestablement valeur d'exemple pour les autres catégories de publication. S'appliquant à l'ensemble des journalistes, permanents ou rémunérés à la pige, le texte fixe les modalités de leur rémunération pour toute reproduction ou réutilisation des articles ou photos, à la fois sur support papier, en ligne, et hors ligne (CD Rom). Un forfait fixe de 400 francs par an sera alloué à tous les salariés permanents au titre de la rémunération complémentaire due pour les nouvelles exploitations sur support papier. Un montant variable (entre 5 % et 10 % du chiffre d'affaire réalisé sur le web et l'utilisation des archives) sera en outre versé en complément.
En attendant l'évolution de la réglementation annoncée par le Gouvernement, les partenaires se sont donné deux ans pour appliquer ce réglement destiné à “sortir d'une situation de blocage et mettre un terme à des incertitudes juridiques”.
1er décembre 1999 - Légipresse N°167
234 mots
> Commenter
Ajouter un commentaire
Titre du commentaire :
Message :
Envoyer