Le Conseil d'État annule les dispositions du Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) prévoyant que les employeurs de journalistes peuvent ne recueillir leur consentement pour l'application de la déduction forfaitaire spécifique (DFS) qu'une seule fois pour toute la période de transition, jusqu'à la suppression du dispositif. Il reproche au BOSS de ne pas avoir rappelé la possibilité pour les salariés de mettre fin ultérieurement à leur accord lorsque l'autorisation a été donnée sans limitation de durée. De même, il considère que, lorsque l'autorisation a été recueillie pour une durée déterminée, les commentaires du BOSS auraient dû préciser qu'au-delà de cette durée, il était nécessaire de recueillir de nouveau le consentement des salariés.
« Si nous voulons que tout reste pareil, il faut que nous changions tout. » La formule de Giuseppe Tomasi di Lampedusa dans Le Guépard sied à merveille à ces variations du régime de la déduction forfaitaire spécifique.
Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale, plus connu sous l'acronyme BOSS qui n'est pas sans un certain pouvoir d'évocation, vient régulièrement devant le Conseil d'État pour ce qui concerne la déduction forfaitaire spécifique (DFS) propre aux journalistes. ...
Conseil d'Etat, 29 novembre 2023, SNJ et a.
Frédéric Gras
Avocat au Barreau de Paris
8 février 2024 - Légipresse N°421
1838 mots
Veuillez patienter, votre requête est en cours de traitement...
(1) CE, 1re et 4e ch. réun., 14 mars 2022, n° 453073, Lebon ; Légipresse 2022. 219 et les obs. ; ibid. 238, étude E. Derieux ; ibid. 571, étude E. Derieux et F. Gras.
(2) Autonomie étonnante alors même que l'arr. du 20 déc. 2002 relatif aux frais professionnels déductibles pour le calcul des cotisations de sécurité sociale fait expressément référence en son art. 9 à l'art. 5 de l'annexe IV du CGI dans sa rédaction en vigueur au 31 déc. 2000, cristallisant ainsi des dispositions fiscales abrogées. Il pourrait dès lors être utile de tirer les conséquences de cet arrêt et de prévoir, dans l'arr. du 20 déc. 2002, des dispositions réglementaires spécifiques aux journalistes et visant le texte actuel de l'art. 81 du CGI.
(3) https://www.snj.fr/article/
(4) Audiens, la caisse de retraite et de prévoyance des journalistes, autorise l'employeur à pratiquer l'abattement de 30 % dès lors que ses cotisations ont la même base que celle du régime de sécurité sociale, mais cela n'est pas une obligation. V. fiche pratique Audiens sur la DFS pour frais professionnels.
(5) Fiche thématique Unédic sur l'assiette des contributions.
(6) Convention collective nationale de travail des journalistes professionnels, art. 36.
(7) L'augmentation du salaire net peut permettre de contribuer à la constitution d'un PER déductible fiscalement.