Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
ESSOH MONICA

étudiante

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Audiovisuel > Télévision par ADSL: conflit d'exclusivité entre opérateurs - Audiovisuel

Audiovisuel
/ Jurisprudence


01/11/2007


Télévision par ADSL: conflit d'exclusivité entre opérateurs



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



En vertu d'un accord de commercialisation, la société Eurosport a conféré à Canal + France l'exclusivité de la commercialisation de sa chaîne sportive sur satellite et ADSL et, à titre non exclusif, par la TNT. Par communiqué de presse, Neuf Cegetel a annoncé la conclusion d'un accord lui permettant de distribuer Eurosport uniquement en TNT, et qu'elle allait proposer cette chaîne à ses abonnés ADSL équipés d'un décodeur spécial au sein d'un bouquet multithématique qui serait prochainement lancé. Considérant que la mise à disposition de cette chaîne par le FAI pour ses abonnés ADSL, même si elle intervenait sur un support de distribution distinct, constituerait une violation de l'exclusivité qui lui a été consentie, Canal + l'a sommé de cesser la commercialisation d'Eurosport dans les conditions envisagées.
La société Eurosport, considérant que les modalités de commercialisation mise effectivement en oeuvre par Neuf Cegetel ne correspondaient pas à sa qualité annoncée de distributeur de la TNT, et révélaient de sa part une volonté de contourner l'exclusivité dont bénéficiait Canal + de la commercialisation de la chaîne sur l'ADSL, a suspendu le signal dès le lendemain. Elle a également annoncé la résiliation du contrat. Neuf Cegetel a donc saisi le juge des référés pour voir ordonner sous astreinte à Eurosport de rétablir le signal conformément au contrat. Le président du tribunal ayant rejeté sa demande, le FAI fit appel.

La cour relève qu'il n'appartient pas au juge des référés de dire si les griefs énoncés par Eurosport sont ou non fondés, ni si le manquement reproché à Neuf Cegetel est caractérisé, mais qu'il lui revient d'apprécier si Eurosport pouvait retirer sans délai le signal et suspendre l'exécution du contrat, sans qu'il en résulte pour le FAI un trouble manifestement illicite. Or, la cour constate que même en passant par le biais de la TNT, la société Neuf Cegetel fournit Eurosport ...
Cour d'appel, Paris, 14e ch., 1er octobre 2007, Neuf Cegetel c/Canal + France
 
1er novembre 2007 - Légipresse N°246
228 mots