Les formats d'oeuvre audiovisuelle ne sont pas des oeuvres audiovisuelles au sens de l'article L. 112-2-6 du Code de la propriété intellectuelle car ils n'ont fait l'objet d'aucune opération de montage et de tournage. Cependant, à la différence des idées des oeuvres audiovisuelles, dont l'absence de formalisation demeure un obstacle au bénéfice d'une protection par le droit d'auteur, les formats peuvent, dans certaines conditions, y prétendre. Le format d'une émission pour être "protégeable", doit comprendre l'idée, le titre, la configuration d'un programme de télévision, la structure et l'enchaînement de l'émission ou des émissions qui composeront alors une série télévisuelle, soit la composition précise de l'oeuvre future, les idées ayant été organisées, agencées et les sujets précisément définis.
En l'espèce, une société de production néerlandaise a concédé à une chaîne de télévision française les droits exclusifs sur le format d'émission qu'elle avait conçu, consistant à évaluer les connaissances de la population sur des thèmes variés, les téléspectateurs étant invités à communiquer leurs réponses en temps réel par tous les médias disponibles. La chaîne a diffusé l'émission consacrée au thème de la sécurité routière et du Code de la route. Un an plus ...
Tribunal de grande instance, Paris, 3e ch. 1re sect., 3 janvier 2006, SA Métropole Télévision M6 et Société Eyeworks c/ SA société Nationale de télévision France 2