Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Pierre COLLINET

Global Director of Research & ...

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Publicité > Licéité d'une publicité pour une boisson alcoolique - Publicité

Publicité
/ Jurisprudence


01/05/2004


Licéité d'une publicité pour une boisson alcoolique



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



L'article L. 3323-4 du code de santé publique dispose que la publicité autorisée pour les boissons alcooliques est limitée à l'indication du degré volumique d'alcool, de l'origine, de la dénomination, de la composition du produit, du nom et de l'adresse du fabricant, des agents et des dépositaires ainsi que du mode d'élaboration, des modalités de vente et du mode de consommation du produit. Le conditionnement ne peut être reproduit que s'il est conforme aux dispositions précédentes. Toute publicité en faveur des boissons alcooliques (…) doit être assortie d'un message à caractère sanitaire précisant que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. L'exposé des motifs de la loi Évin montre que le législateur a entendu prohiber tout message publicitaire attirant de nature à inciter le consommateur à abuser de l'alcool.

En l'espèce, la publicité litigieuse représentait un couple portant des sweat-shirts sur lesquels étaient reproduites une bouteille de la boisson annoncée et une bouteille de tonic, expliquant ainsi en image que la boisson alcoolisée ne se boit pas pure mais doit être mélangée. La photo ne suscite aucune émotion, elle est neutre et n'évoque ni bonheur, ni convivialité particulière. La publicité dénoncée indique simplement le mode de consommation du produit, elle ne peut être ...
Tribunal de grande instance, Paris, 31e ch., 21 janvier 2004, Association nationale de prévention de l'alcoolisme c/ Ganz, Van Doorne, Remy Cointreau et a.
 
1er mai 2004 - Légipresse N°211
131 mots