Les dispositions du Traité CE et, en particulier, l'interdiction des discriminations fondées sur la nationalité inscrite à l'article 12 peuvent-elles être appliquées dans le cas d'une personne décédée avant l'adoption du Traité ? Telle est, en substance, la question posée à la CJCE par le Budesgerichtshof, dans cette affaire mettant en cause la protection des uvres du compositeur italien Giacomo Puccini en Allemagne. L'occasion pour la CJCE de nous offrir, à la suite de l'arrêt ...
Cour de Justice des Communautés européennes, 5e ch., 6 juin 2001, G. Ricordi
(2) Gewerblicher Rechtsschutz und Urheberrecht-Internationaler Teil(GRUR Int.), 1986, p 802.
(3) Il convient de noter que l'article 121(1) de la loi allemande de 1965 protège toutes les uvres publiées en Allemagne dans les 30 jours de leur première publication à l'étranger. Cependant, dans l'affaire La Tosca, le Bundesgerichtshof avait écarté l'application de cette règle au motif de sa non rétroactivité (la première publication de La Toscaayant eu lieu bien avant l'entrée en vigueur de la loi).
(4) On notera que l'uvre de Puccini, apparemment protégée dans aucun pays au 1 juillet 1995, n'a pu bénéficier du délai de protection additionnel prévu par la directive 93/98/CEE, relative à l'harmonisation de la durée de protection du droit d'auteur et de certains droits voisins.
(5) Aff. C-92/92 et C-326/92, Recueil 1993 page I-5145.