Dans cette affaire, le tribunal de grande instance de Lyon a condamné lourdement, sur le fondement des prescriptions de la loi du 29 juillet 1881 et les articles 1382 et 1383 du code civil, deux individus responsables d'avoir créé, animé et participé à un forum de discussion sur le site defense-consommateur.org.Plus remarquable, les défendeurs ont été condamnés en qualité d'« auteur, producteur, éditeur, directeur de la publication, webmaster ou hébergeur ». D'ores de déjà, ...
Tribunal de grande instance, Lyon, Ch. des urgences, 28 mai 2002, SA Père-Noël.fr c/ Molenda, Chouteau
(2) Tribunal de grande instance de Paris, 18 février 2002, SA Télécom/SA finance Net, Légipresse,192-20.
(3) « Les responsabilité liées à l'activité des forums de discussion » 18 juillet 2002, accessiblesur www.foruminternet.org ; voir ce numéro de Légipresse, cahier IV, p. 75.
(4) Journal officieldu 16 mars 1999. 4. Il convient de retenir que dans certains cas, les forums sont modérés et les messages sontvérifiés avant leur mise en ligne par le modérateur. Dès lors, il ne s'agit plus de stockage directet il y a fixation préalable. Dans ces conditions, ces forums, qui ne sont pas l'objet de la présentétude, sont soumis à la responsabilité éditoriale et de droit commun et non plus aux prescriptionsde la loi du 1er août 2000.
(6) La définition du producteur donnée par la Cour de cassation est extrêmement large. ValérieSédaillan considère que dans « des services offrant des forums de discussions, seul l'auteurdes messages en est le producteur, étant donné que le contenu du service de messagerierésulte de l'ensemble des messages postés par les utilisateurs eux-mêmes».
(7) La cour d'appel de Montpellier avait retenu, à juste titre nous semble-t-il, que : « le producteurne peut être que celui qui peut exercer son contrôle en cours de production,[ ] en l'espèce,Monsieur XXXX n'avait, sur les messages de la rubrique Forum, aucun pouvoir de contrôleni avant, ni après leur communication au public. »
(8) Association proche de l'extrême droite française et des milieux traditionalistes.