Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
ESSOH MONICA

étudiante

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > L'allongement de la durée de certains droits voisins : « Question d'équilibre » -

Décryptages


01/12/2011


L'allongement de la durée de certains droits voisins : « Question d'équilibre »



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



La directive 2011/77/UE du 27 septembre 2011 a modifié la directive 2006/116/CE relative à la durée de protection du droit d'auteur et de certains droits voisins pour allonger à 70 ans celle des artistes-interprètes et des producteurs de phonogrammes. En contrepartie, les artistes-interprètes qui ont cédé leurs droits au forfait bénéficieront d'un complément de rémunération proportionnelle à l'exploitation. Ceux dont les avances n'ont pas été totalement compensées se verront appliquer la règle dite de la « table rase ».
Enfin, le texte crée, pour le producteur de phonogramme pendant la période complémentaire de 20 ans, une véritable obligation d'exploitation qui peut être sanctionnée par la résiliation du contrat de cession et finalement la perte de ses droits. Les artistes interprètes et les producteurs dans le secteur de l'audiovisuel sont les grands oubliés du texte.

Après plusieurs années de discussion et de concertation, le Parlement et le Conseil de l'Union européenne ont voté puis adopté à la majorité qualifiée la directive modifiant celle relative à la durée de protection du droit d'auteur et de certains droits voisins, en allongeant celle des artistes-interprètes et producteurs phonographiques (1).Favorables à un domaine public au périmètre le plus large possible, la Belgique, la République Tchèque, les Pays-Bas, le Luxembourg, la ...
Emmanuel EMILE-ZOLA-PLACE
Docteur en droit, Spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et des ...
 
1er décembre 2011 - Légipresse N°289
5451 mots