Les 31 mai, 1er et 2 juin 2010 ont eu lieu les Rendez-vous de 5 heures, organisés par l'Association IP Assas. Trois débats de deux heures ouverts au public sur un sujet intéressant les propriétés intellectuelles, étaient animés par les étudiants de la promotion « Albert Camus, le Mythe de Sisyphe » du Master II de Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle de l'Université Paris II Panthéon-Assas, dirigé par Monsieur le Professeur Pierre-Yves Gautier. (1)
Cette année la question posée était la suivante : « Faut-il repenser les modes d'exploitation des oeuvres ? ». En effet, le développement de l'internet, mais également l'émergence de nouvelles technologies (on pense récemment à l'iPad) ont bouleversé l'exploitation des oeuvres. En partant des implications économiques et sociologiques de ces bouleversements, les intervenants des Rendez-vous de 5 heures ont cherché à en tirer les enseignements juridiques, et à mesurer l'efficacité ...
Baptiste CHAREYRE
Master II de Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle de ...
1er novembre 2010 - Légipresse N°277
2265 mots
Veuillez patienter, votre requête est en cours de traitement...
(2) Les invités des Rendez-vous de 5 heures 2010 étaient : Olivier Bomsel(professeur d'économie à l'École des Mines, chercheur au Cerna), Alban Cerisier(responsable de la gestion du patrimoine historique et de la vente dématérialiséedu livre, Gallimard), David El Sayegh (directeur général du Snep), FrançoisGarçon (historien du cinéma), François Gerber (directeur des activités numériques,Fnac), Mia Hansen-Love (actrice, réalisatrice), Bernard Miyet (présidentde la Sacem), Pascal Nègre (président de Universal Music France), Alain Sussfeld(directeur général Ugc) et David Thion (producteur, Pelleas Films).