Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
ESSOH MONICA

étudiante

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Le juge et la loi, en droit d'auteur et des médias À propos de quelques affaires récentes (1) -

Chroniques et opinions


01/06/2008


Le juge et la loi, en droit d'auteur et des médias À propos de quelques affaires récentes (1)



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



S'agissant des relations entre le juge et la loi, le droit d'auteur et le droit des médias présentent quelques-unes des regrettables caractéristiques du droit français en général. Même si elle est supposée répondre à des principes essentiels, la loi s'avère souvent complexe, instable, surabondante et inadaptée. Elle ne satisfait pas ainsi aux exigences d' « accessibilité » et de « prévisibilité ». Par la diversité des inspirations, l'influence du droit international et européen accroît encore les risques d'incohérence.
Chargées d'assurer le respect de telles règles, et parfois amenées à en combler les lacunes ou profitant de la situation, les juridictions nationales font de la loi une application qui ne contribue pas toujours à donner au droit la cohérence et la clarté que l'on devrait pouvoir en attendre.
Leurs décisions étant susceptibles d'être remises en cause par le législateur lui-même, comme au regard du droit européen ou par le juge européen, un tel phénomène ne peut que s'aggraver encore. Pareille situation ne peut amener qu'à douter de l'existence du droit des médias…

TOUT CITOYEN « PEUT PARLER, ÉCRIRE, IMPRIMER libre - ment, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi » (DDHC, art. 11); « tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché » (DDHC, art. 5) ; « la loi pénale est d'interprétation stricte » (CP, art. L. 111-4); « le juge qui refusera de juger, sous pré - texte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice » ...
Emmanuel Derieux
Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2)
 
1er juin 2008 - Légipresse N°252
4569 mots