Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Sasha Dvanova

Co-président
Urgence Homophobie
Benjamin JACOB

Associé

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > La déontologie de l'information -

Chroniques et opinions


01/10/2007


La déontologie de l'information



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



Nous sommes les témoins, ces dernières années, de la multiplicité des dérives dans la pratique journalistique ainsi que dans les choix éditoriaux des principaux médias. Cellesci s'expliquent, notamment, par la course à l'audimat et la nécessité de vendre. L'information du public devient un véritable produit répondant à des exigences de rentabilité.
Dans ce contexte, les questions de la responsabilité des journalistes et du respect des règles déontologiques méritent d'être posées. Parallèlement, il convient de se demander si les droits français et européen confèrent aux journalistes une protection adéquate afin qu'ils puissent exercer leur profession le plus librement possible et transmettre une information objective et complète à un public éclairé.

La déontologie de l'information en France: bilan et perspectives Emmanuel Derieux, Professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas, a ouvert le débat en dressant un bilan de la place accordée à la déontologie de l'information en France et en évoquant ce que pourraient être certaines de ses perspectives.Le terme « déontologie » désigne l'ensemble des règles qu'une profession se donne à elle-même et dont elle assure le contrôle. Ces règles sont élaborées de façon volontaire ...
Carole CASTALDI
Master 2 Droit de la communication Université Panthéon-Assas
 
1er octobre 2007 - Légipresse N°245
4101 mots