La décision rendue récemment par la cour d'appel de San Francisco dans l'affaire Napster a permis de saisir les enjeux liés au téléchargement gratuit de musique sur internet qui, selon les juges américains « encourage et aide sciemment ses utilisateurs à violer les droits d'auteur des maisons de disques ». Si, le plus souvent, la diffusion de musique en ligne se heurte en effet à nécessaire protection des droits des auteurs, elle peut néanmoins parfois être licite.
AVEC LE RÉSEAU INTERNET est apparu un nouveau mode de diffusion des uvres musicales : la musique en ligne.L'obstacle technique majeur au développement de cette activité était la taille des fichiers sons qui empêchait une transmission rapide. La découverte du fichier MP3, qui permet de coder numériquement de la musique sous une forme beaucoup plus compacte, a donné un essor considérable à ce type de diffusion. Aujourd'hui, il est assez facile de télécharger de la musique sur ...
Anne-Marie DE MATOS
Docteur en droit Chargée d'enseignement à l'Université d'Aix-Marseille III
(2) La SACEM (France), la BUMA (Pays-Bas), la GEMA (Allemagne), la PRS(Royaume-Uni) et la BMI (États-Unis), voir Légipressen° 176-I, p. 29 (Flash)
(3) Roy (F.) : La polémique s'amplifie autour des droits musicaux sur l'internet,disponible sur http://www.lemonde.fr
(4) Contributory and vicarious copyright infringement.
(5) Article 1, § 8, al. 8 de la Constitution des États-Unis : « Le congrès aura lepouvoir [ ] de promouvoir le progrès de la science et des arts utiles en accordantpour un temps limité aux auteurs et aux inventeurs un droit exclusif surleurs écrits et découvertes respectifs».
(6) Act of February 3, 1831.
(7) Sur la différence entre les deux catégories : Baudel (J-M.) : La législationdes États-Unis sur le droit d'auteur, Bruylant et Frison-Roche, 1990, p. 41. 7. P.L. 95-553 of October 19, 1976 for the general revision of the copyrightlaw.
(9) Communication Commerce électronique, octobre 2000, p. 5.
(10) Accessible sur le site http://news.cent.com
(11) Communication Commerce électronique, octobre 2000, p. 6.
(12) TGI Paris, 14 août 1996 : D. 96, 490, note P-Y. Gautier ; RTD Com. 1997,p. 97, obs. A. Françon ; JCP éd. G, 1996, II, 22727, note F. Olivier et E. Barbry ;RIDA, janvier 1997, p. 361, note Caron.
(13) Chamagne (C.) : L'utilisation de musique sur Internet, Légicomn° 21 et22, 2000, p. 11 à 27.
(14) Gautier (P-Y.) : Pour ou contre le droit de copier des fichiers protégés surl'internet ? D. 2000, n° 37, forum, p. IV. 14. JO du 7 janvier 2001, p. 336, voir Légipressen° 178-IV, p. 10.14 bis. Voir les extraits de l'intervention de Catherine Tasca à l'Assemblée nationalele 16 janvier 2001 dans le cahier IV de ce numéro, p. 26
(16) Gaubiac (Y.) et Ginsburg (J.C.) : L'avenir de la copie privée numérique enEurope, Communication Commerce électronique, janvier 2000, p. 9 à 11.
(17) Lucas (A.) : Droit d'auteur et numérique, Litec, 1998, n° 388 à 397.
(18) Ball : The law of copyright and literary property, 1944, p. 260. 18. Articles L. 122-4 et L. 213-1 CPI.
(20) TGI Paris, 14 août 1996 : op. cit.
(21) La lettre du multimédia, vol. 1, n° 3, février 1996, Cabinet Bigle.
(22) Lefranc (D.) : Fragments sonores et création musicale, D. Cah. dr. des affaires2000, chr. p. 497.
(23) Guillotreau : Article et crime La criminalité du monde artistique, sa répression,PUF, 1999, p. 25, 26.
(24) TGI St-Étienne, 6 décembre 1999, RIDA avril 2000, n° 184, p. 389 ;Communication Commerce électronique, juillet-août 2000, p. 26.
(25) TGI Montpellier, 24 septembre 1999, Communication Commerce électronique,février 2000, p. 17, obs. C. Caron ; disponible sur http://www.juriscom.net
(26) TGI Clermont-Ferrand, 27 octobre 1999, Légipresse n° 168, janvier-février2000, Act. p. 8 et TGI Valence, 2 juillet 1999, RIDAn° 183, janvier 2000, p. 348.
(27) Communication Commerce électronique, août 2000, p. 6.
(28) Tribunal de commerce Bruxelles, 2 novembre 1999, décision disponible surhttp://www.droit-technologie.com
(29) TGI St-Étienne, 6 décembre 1999, Communication Commerce électronique,juillet-août 2000, p. 26 ; RIDA n° 184, avril 2000, p. 389. 29. Cour fédérale de district de l'Utah, 6 décembre 1999, Communication Commerce électronique, février 2000, p. 5.
(31) Aujourd'hui, des logiciels gratuits, tels que Audiogalaxy, sont d'ores et déjàdavantage téléchargés que Napster (sondage disponible sur www.download.com)
(32) Le Professeur N. Economides le confirme : « Les tribunaux n'auront aucunmoyen de fermer un tel service à moins de poursuivre les utilisateurs eux-mêmes.Il est peu vraisemblable, toutefois, que l'industrie commence à porter plaintecontre des gens comme vous et moi », in Napster en sursis, disponible surwww.lemonde.fr
(33) COM(2000) 789 final, disponible sur :http://europa.eu.int/eurlex/fr/com/pdf/2000/com2000_0789fr01.pdf