Soucieux de préserver leur liberté d'expression, les journalistes ont toujours montré leur préférence pour l'autorégulation qui assure l'application de règles élaborées par la profession, plutôt qu'un système de contrôle a posteriorifondé sur la loi, mise en uvre par les tribunaux. Si en France, aucune autorité d'autorégulation des médias n'existe actuellement, de nombreux pays européens (Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Pays-Bas ) ont réussi à développer des systèmes efficaces d'alternative à la régulation judiciaire.
« L'erreur est humaine ; refuser de reconnaître son erreur, c'est du journalisme. » (William Morgan, ombudsman de la CBC).DANS une pièce de théâtre anglaise intitulée Pravda, qui a pour cadre un petit quotidien de la province britannique, on voit une dame venir se plaindre au bureau du journal : commerçante habituellement très prisée, elle n'a plus vu un seul client depuis que, le matin même, un article du quotidien l'a présentée comme la mère d'un trafiquant de cocaïne. Or, ...
François JONGEN
François Jongen Professeur à l'Université catholique de Louvain, Avocat au ...
(2) Debbasch (Ch.), La régulation de l'audiovisuel in La régulation de la libertéde communication audiovisuelle, Economica, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 1991, p. 13. Sur cette question, v. aussi Jongen (F.), La police del'audiovisuel. Analyse comparée de la régulation de la radio et de la télévisionen Europe., Bruylant/LGDJ, 1994, p. 38-56.
(3) Libois (B), Éthique de l'information, Éditions de l'Université Libre de Bruxelles,1994, p. 5.
(4) Les derniers rapports annuels de la PCC peuvent être consultés à l'adresse http://www.pcc.org.uk
(5) Sur cette question, v. notamment, Cornu (D), Éthique de l'information, PUF,Coll. Que sais-je ?, 1997, Bertrand, (C.-J.) La déontologie des médias,PUF, Coll. Que sais-je ?, 1997, L'autorégulation des journalistes, dossier coordonnépar B. Grevisse, Recherches en communication, n° 9, 1998 ainsi quele site Déontologie de l'Institut français de presse (http://www.uparis2.fr/ifp/Deontologie/ethic.htm).
(6) Pour une banque de données de codes déontologiques européens,v. http ://www.uta.fi/ethicnet/
(7) V. par exemple le code du Conseil de la presse allemand : http://www.presserat.de/
(8) Organisation of News Ombudsmen.
(9) World Association of Press Council.
(10) V. en ce sens, en Belgique, la proposition de loi instituant un Conseil du journalisme, D.P., Ch., 1999-2000, 365/1.