Le thème de la convergence des différents moyens de communication vers un seul ensemble technicoculturel domine depuis deux ans toute réflexion prospective du secteur des médias. Le présent article propose de faire le point sur ce sujet et de donner quelques clés pour décrypter les enjeux et les intérêts à l'uvre derrière un débat parfois nébuleux.
Convergence : action d'aboutir au même résultat, de tendre vers un but commun (Petit Robert).Appliqué au secteur de la communication, le mot, apparu dans le jargon professionnel depuis à peine deux ans, s'entend dans une acception plus restreinte.Il désigne un mode de transport, qui tend à devenir commun aux champs d'activité de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel.Cette identité de la technique de transport des informations est fondée sur la technique ...
Jean-Pierre JÉZÉQUEL
Directeur de recherches aux études de l'Ina
1er décembre 1998 - Légipresse N°157
4121 mots
Veuillez patienter, votre requête est en cours de traitement...
(2) L'Union européenne a déjà développé un cadre étendu pour gérer latransition dans le domaine des télécommunications d'une situation demonopole vers un environnement entièrement concurrentiel à partir du1er janvier 1998. Nous avons également mis en place un cadre juridiquevisant à soutenir le marché intérieur de la radiodiffusion. Lamise en place du bon cadre législatif doit impérativement s'appuyersur ces réalisations. (p. 3 du résumé).
(3) La réglementation devrait être limitée au strict nécessaire pouratteindre des objectifs clairement identifiés (p. 40).
(4) Il y a même contradiction de principe entre le réseau Internet et ladiffusion d'images de télévision ; le protocole technique, TCP, quidéfinit les conditions de transport des informations sur la toile exigeque chaque message identifie son (ou ses) destinataires. Cette exigenceest contraire à la logique d'un média de masse dont la vocation estde s'adresser, de manière indifférenciée, à des milliers ou des millionsde destinataires anonymes potentiels.
(5) Pour une analyse plus approfondie de cette question, voir La productionde fiction en Europe (sous la direction de Jean-Pierre Jézéquel)La Documentation française, 1994.
(6) La question ne se pose même pas pour les autres pays européens.
(7) La conférence faisait partie des initiatives prises par le Royaume-Uni au titre de sa présidence de l'Union européenne pendant le premiersemestre 1998.
(8) Le pay per view est le paiement à la séance : il concerne essentiellement,sur des canaux spécialisés, la diffusion de films très récents(avant leur diffusion en vidéocassettes) et d'événements sportifs prestigieuxnon retransmis sur d'autres chaînes (les chaînes en clair, maisaussi les chaînes par abonnement comme Canal Plus).
(9) Considération n° 19 (sur 29) de la résolution votée par la Parlementeuropéen.
(10) L'AGCOM a été créée par une loi du 31 juillet 1997.
(11) Pour ne pas rester dans l'abstrait, on peut citer, à titre d'exemple,le refus permanent opposé par les sociétés françaises chargées de larépartition des droits d'auteur et droits voisins à une expertise indépendantesur la transparence de leurs comptes. La dénonciation, endéfense, de la nocivité du système américain de copyright convaincpeu de la nécessité de la légitimité d'un tel état de fait.