Le nouveau code pénal espagnol, de 1995, comporte un certain nombre de dispositions nouvelles qui précisent et renforcent, en divers domaines, les conditions et les effets de la mise en jeu de la responsabilité liée à l'exercice des activités de communication.
LE 23 novembre 1995 était promulguée, en Espagne, la loi organique 10/1995 portant nouveau code pénal.Conformément aux dispositions de la loi elle-même, ce code est entré en application six mois plus tard.Le nouveau code pénal espagnol comporte une mise à jour des dispositions pénales applicables aux activités de communication.Aux concepts traditionnels de calomnie et d'injure, il ajoute les délits nouveaux : d'atteinte à l'intimité, de publicité trompeuse et d'injures ...
Ana AZURMENDI
Professeur à l'Université de Navarre Pamplona (Espagne)
1er avril 1998 - Légipresse N°150
1895 mots
Veuillez patienter, votre requête est en cours de traitement...
(2) Différents projets de loi de février et septembre 1992 avaient prévud'introduire le délit de diffamation dans le code pénal. Finalement, sous lapression de l'opinion publique et également d'un rapport du Conseil supérieurde la magistrature, il fut exclu du texte définitif.