Après quelques légitimes hésitations, les entreprises françaises sont aujourd'hui convaincues de l'intérêt marketing et commercial que présente un site Web. Cependant, pour que cette vitrine commerciale ne se transforme pas en cité perdue et déserte, annoncée à grands frais et vite oubliée par la communauté internaute, il conviendra de la faire vivre tout en assurant sa notoriété : pas de salut pour le site Web s'il n'est soutenu par une campagne promotionnelle !
CETTE promotion dans le réseau peut revêtir de multiples formes, qui répondent à trois logiques propres.1. Tout d'abord une logique éditoriale qui correspond à l'insertion de liens hypertexte sur un site destinés à le faire vivre et à enrichir son contenu.2. La promotion d'un site s'effectue également dans le cadre d'une démarche que nous qualifions de référencement nécessaire, dans un moteur de recherche ou dans un annuaire.Ces outils de recherche sont des programmes qui ...
Vanina SPACENSKY-RIFF
Avocat, Cabinet Deprez Dian Guignot
1er avril 1998 - Légipresse N°150
4519 mots
Veuillez patienter, votre requête est en cours de traitement...
(2) Desprez (Pierre), Fauchoux (Vincent), Lois, contrats et usages du multimédia,éditions Dixit, 1997, p. 102-103.
(3) Bigle (Gérard), Dreyer (Emmanuel), Internet : quelle responsabilitépour les moteurs de recherche et les systèmes de navigation ? , in LesÉchos, jeudi 16 octobre 1997.
(4) Logeais (Élisabeth), Marques et Internet : les développements récents,Lamy, Cahiers droit de l'informatique, n° 94, juillet 1997.
(5) www.lci.enfrance.com
(6) Article L 122-5 CPI : « Lorsque l'uvre a été divulguée, l'auteur nepeut interdire [...] les analyses et courtes citations justifiées par le caractèrecritique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information del'uvre à laquelle elles sont incorporées ».
(7) TGI Paris, 22 février 1995, PIBD n° 587, III, p. 257.
(8) TGI Paris, ordonnance de référé, 4 août 1997, Gazette du Palais,15-17 mars 1998, p. 25.
(9) Cour de Cassation, 30 octobre 1987, Dalloz 1988, jur., p. 21-28.
(10) « Yahoo! France décline toute responsabilité quant au contenu des sitesInternet auxquels vous pourrez accéder grâce à ce service. Notre guidethématique est un outil de navigation et de recherche simple et efficace,conçu pour faciliter les recherches. Il peut répertorier des sites dont vousdésapprouverez le contenu. La responsabilité de Yahoo! France se limite àla catégorisation des sites, au moment où celle-ci est effectuée par notreéquipe. Yahoo! France décline également toute responsabilité pour le casoù des sites modifieraient radicalement leur contenu et se trouveraient, enconséquence, improprement classés sur notre service. Yahoo! Francen'exerce aucun contrôle légal sur le contenu des sites Internet et ne peutdonc être tenu pour responsable de la bonne observation des lois parceux-ci ».L'Annuaire Nomade précise quant à lui, dans ses informations générales,qu'il « ne répertorie aucun site faisant la promotion d'activités illicites »et se réserve « le droit de refuser une inscription de site ».