Entre 1994 et 1997, l'Observatoire européen de l'audiovisuel a organisé un certain nombre de réunions de travail avec des représentants des secteurs du cinéma et de la télévision impliqués dans des coproductions internationales. L'objectif était d'identifier leurs besoins d'informations.
DEUX SESSIONS furent consacrées à la question des contrats internationaux de coproduction de cinéma et de télévision. Deux autres sessions ont porté sur les questions de droit social et fiscal de la production internationale de films, de vidéofilms et de produits multimédias. Il est apparu que le principal problème des coproductions cinématographiques et télévisuelles internationales touche aux disparités des cadres légaux.DISPARITÉS DES CONCEPTS Tout d'abord, on constate un ...
AD VAN LOON
Conseiller juridique de l'Observatoire européen de l'audiovisuel
1er octobre 1997 - Légipresse N°145
2919 mots
Veuillez patienter, votre requête est en cours de traitement...
(1) * Texte de l'exposé présenté dans le cadre de laXIe Conférence sur le droit international del'audiovisuel : Financement des films et desprogrammes de télévision; sous-thème aidepublique ou accords de cofinancement; 2e partie,coproduction internationale.
(2) Györy (M), Les contrats internationaux deproduction de cinéma et télévision. Problèmesjuridiques et informations nécessaires,in Observatoire européen de l'audiovisuel,Les contrats internationaux de coproductionde cinéma et de télévision, Strasbourg, 1995.
(3) Articles 77 à 80 de la loi de 1988 sur le droit d'auteur.
(4) La France a signé la convention, le 19 mars 1993, mais ne l'a jamaisratifiée (voir IRIS-Observations juridiques de l'Observatoire européen del'audiovisuel, 1997-5, 10, distribué par Victoires Éditions).
(5) Meijburg et autres, Rapport sur les problèmes fiscaux de l'industrieaudiovisuelle européenne sur le plan international, in Observatoire européende l'audiovisuel, Questions de droit social et fiscal de la productioninternationale de film, TV et multimédia, Strasbourg, 1996.
(6) Voir Europe, n° 6958, du 19 avril 1997.
(7) Krust (M.-M.), Les problèmes de droit social dans les productionsinternationales audiovisuelles et multimédias, in Observatoire européen del'audiovisuel, Questions de droit social et fiscal de la production internationalede film, TV et multimédia, Strasbourg, 1996.
(8) JOCE n° L 266 du 9 octobre 1980, p. 1.
(9) Groupe d'experts de haut niveau, Construire la société européenne del'information pour tous. Premières réflexions du Groupe d'experts de hautniveau, Rapport intérimaire, janvier 1996. Voir aussi : Networks for Peopleand their Communities. Making the most of the Information Society in theEuropean Union. First annual report for the European Commission fromthe Information Society Forum, juin 1996.
(10) Commission européenne, Vivre et travailler dans la société de l'information: priorité à la dimension humaine, COM (96) 389.
(11) Organisation internationale du travail, C177 Convention sur le travail àdomicile, du 20 juin 1996, non encore entrée en vigueur, complétée parR184 Recommandation sur le travail à domicile, du 20 juin 1996.
(12) Voir IRIS-Observations juridiques de l'Observatoire européen del'audiovisuel, 1997-3, distribué par Victoires-Éditions.** L'Observatoire fonctionne dans le cadre du Conseilde l'Europe. Les opinions exprimées dans cet articlesont personnelles à leur auteur et ne doivent en aucuncas être interprétées comme représentant les idées duConseil de l'Europe ou de l'Observatoire européen del'audiovisuel.