Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Pierre COLLINET

Global Director of Research & ...

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > L'application du droit des marques aux collectivités territoriales -

Les « droits » applicables à la communication publique
/ Chroniques et opinions


01/02/2012


L'application du droit des marques aux collectivités territoriales



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



Les signes distinctifs sont des instruments d'identification des entreprises dans un contexte concurrentiel éloigné des préoccupations d'intérêt général.
Pour autant, la gestion des collectivités publiques n'est pas incompatible avec le milieu des affaires car il s'agit d'attirer des investisseurs, entreprises et usagers. Lorsque les prérogatives de puissance publique ne permettent pas d'atteindre cet objectif, le recours aux techniques du marketing est valorisé et procède de l'accroissement des budgets publicitaires.
L'emploi des signes distinctifs s'est alors banalisé, ne serait-ce que pour permettre l'identification des services offerts par les collectivités publiques. Leur protection est nécessaire, de façon à faire face aux réclamations des tiers, aux usurpateurs ou parasites indélicats. C'est donc tout naturellement que les collectivités se tournent vers la protection qui leur est offerte par le Cpi dans le respect, toutefois, de l'accomplissement de leur mission d'intérêt général qui commande de préserver la disponibilité des signes géographiques dans leur fonction de localisation. La constitution d'un droit de marque permet à la collectivité de protéger avec une certaine vigueur son image et les investissements à condition de se doter d'un portefeuille de marques.

Confronter le droit des marques aux collectivités territoriales est un exercice peu spontané. Instruments d'identification des entreprises et de leurs activités dans la compétition économique, ces signes distinctifs sont a priori très éloignés des préoccupations des collectivités territoriales qui prennent en charge les intérêts de l'ensemble des personnes situées sur leur territoire et déploient à ce titre des activités qui n'ont pas, en principe, à souffrir du jeu de la ...
Julien CANLORBE
Docteur en droit Avocat au Barreau de Paris
 
1er février 2012 - Légicom N°47
6466 mots