Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
ESSOH MONICA

étudiante

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > La CNIL a-t-elle accompli les missions dévolues par le législateur ? -

I – la cnil, référentiel de la régulation des données personnelles
/ Chroniques et opinions


01/03/2009


La CNIL a-t-elle accompli les missions dévolues par le législateur ?



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



Trente ans après sa création, la CNIL affiche un bilan contrasté quant à la mise en oeuvre des missions qui lui ont été confiées. À de nombreux égards, sa solidité est établie tant ses missions se sont développées. C'est notamment le cas en matière d'alerte et d'information. Elle a acquis un large crédit en raison de son indépendance, de la pertinence de ses analyses et propositions, de l'à-propos de ses prises de position mais également de l'équilibre de ses appréciations. Certes, la CNIL n'est pas toujours suivie mais elle est entendue et suscite la réflexion sur des sujets très divers. C'est dans sa mission de contrôle qu'elle affiche un bilan plus modeste. Initié par la dénonciation, ce contrôle est parcellaire et manque de souplesse. Les pouvoirs de contrôle et de sanction se justifient au regard de l'incompréhension avérée des autorités de police en ce domaine.
Mais les efforts de collaboration entre ces autorités et la CNIL se font désormais sentir et modifient la mission de cette dernière. Son rôle social a pris une importance croissante du fait du déploiement des TIC et des recherches en matière de terrorisme. Sa mobilisation très active ne contribue cependant pas à rassurer l'opinion publique. Le manque de moyens alloués est évident même si cela ne l'empêche pas d'en maximiser l'efficacité en rendant des expertises de qualité.

Trente années se sont écoulées depuis la première réunion de la CNIL, le 5 décembre 1978. En une période de telle durée, selon la logique institutionnelle la plus classique, elle devrait avoir acquis sa «vitesse de croisière» et entretenir tranquillement une certaine boulimie de développement bureaucratique. À de nombreux égards, en effet, sa solidité est établie: amplification de ses missions par des interventions législatives successives, sauvegarde de ses structures malgré ...
Jérôme HUET
Professeur émérite à l'Université de Paris II - Panthéon-Assas
 
1er mars 2009 - Légicom N°42
5271 mots