Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
ESSOH MONICA

étudiante

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > L'action menée par le Défenseur des Enfants -

I- la protection du jeune public
/ Chroniques et opinions


01/04/2007


L'action menée par le Défenseur des Enfants



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



L'enfant est un sujet de droit qui mérite protection. Celle-ci lui est notamment consentie par le Défenseur des enfants, autorité administrative indépendante, créé par la loi n° 2000-196 du 6 mars 2000. Il est chargé de défendre et de promouvoir les droits de l'enfant tels que définis par la loi et les engagements internationaux.
Sa mission consiste, en premier lieu, à recevoir directement les réclamations des personnes estimant que les droits d'un enfant n'ont pas été respectés.
Si la réclamation est justifiée, le Défenseur cherche à résoudre la situation ou fait intervenir les autorités compétentes en matière d'aide sociale et de justice.
En deuxième lieu, il doit assurer la promotion des droits de l'enfant et organiser des actions d'information sur ces droits. Enfin, il doit proposer aux pouvoirs publics des modifications des textes législatifs ou réglementaires existants, si cela lui paraît nécessaire pour que les droits des enfants soient davantage respectés. C'est dans le cadre de cette dernière mission que le Défenseur a eu à réfléchir sur le thème suivant : « Les enfants et les adolescents face aux messages violents véhiculés par les médias ».

C'est un truisme que de l'annoncer : depuis une dizaine d'années, l'ensemble des médias connaît une transformation profonde. Ces diversifications et cette généralisation se sont fortement accrues avec l'arrivée et la diffusion d'outils technologiques rapides, partagés, aisément accessibles. Une telle évolution a entraîné la création et le développement fulgurants de supports de diffusion et de réception, inédits pour la plupart, qui ont conduit à démultiplier les usages ...
Odile NAUDIN
Chargée de mission auprès du Défenseur des Enfants
 
1er avril 2007 - Légicom N°37
4549 mots