L'enfant est un sujet de droit qui mérite protection. Celle-ci lui est notamment consentie par le Défenseur des enfants, autorité administrative indépendante, créé par la loi n° 2000-196 du 6 mars 2000. Il est chargé de défendre et de promouvoir les droits de l'enfant tels que définis par la loi et les engagements internationaux. Sa mission consiste, en premier lieu, à recevoir directement les réclamations des personnes estimant que les droits d'un enfant n'ont pas été respectés. Si la réclamation est justifiée, le Défenseur cherche à résoudre la situation ou fait intervenir les autorités compétentes en matière d'aide sociale et de justice. En deuxième lieu, il doit assurer la promotion des droits de l'enfant et organiser des actions d'information sur ces droits. Enfin, il doit proposer aux pouvoirs publics des modifications des textes législatifs ou réglementaires existants, si cela lui paraît nécessaire pour que les droits des enfants soient davantage respectés. C'est dans le cadre de cette dernière mission que le Défenseur a eu à réfléchir sur le thème suivant : « Les enfants et les adolescents face aux messages violents véhiculés par les médias ».
C'est un truisme que de l'annoncer : depuis une dizaine d'années, l'ensemble des médias connaît une transformation profonde. Ces diversifications et cette généralisation se sont fortement accrues avec l'arrivée et la diffusion d'outils technologiques rapides, partagés, aisément accessibles. Une telle évolution a entraîné la création et le développement fulgurants de supports de diffusion et de réception, inédits pour la plupart, qui ont conduit à démultiplier les usages ...
Odile NAUDIN
Chargée de mission auprès du Défenseur des Enfants
1er avril 2007 - Légicom N°37
4549 mots
Veuillez patienter, votre requête est en cours de traitement...
(3) Actes du Colloque à paraître dans un prochainnuméro de Légicom.
(4) Claire Brisset, première Défenseure des Enfants,dont le mandat s'est exercé de mai 2000 àmai 2006. Madame Dominique Versini, conseillerd'Etat, ancienne secrétaire d'Etat à la lutte contrel'exclusion et la précarité, a été nomméeDéfenseure des Enfants en Conseil des ministres, le28 juin 2006.
(5) La plupart ont été recensées dans le chapitre VIIde l'étude très controversée de l'Inserm sur lestroubles de la conduite.
(6) La Délégation interministérielle à la famille mène actuellement une enquête sur l'image de la famille à la télévision.
(7) La chaîne Arte et Arte France « n'entend pasappliquer à ses programmes la signalisation jeunesseétablie par le CSA, au nom de l'indépendanced'Arte prévue par le traité interétatique du 2 octobre1990»; Rapport d'information, Assembléenationale, mars 2006, « Télévision publique : l'heurede vérité », Dominique Richard, p 56.
(8) Un livret explicatif a été réalisé par l'AFOM, il est largement diffusé.
(9) Lili se fait piéger sur Internet, éd. Calligram, uncharmant petit livre de sensibilisation, soutenu parla Délégation aux usages de l'Internet et laDélégation interministérielle à la Famille.