Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Pierre COLLINET

Global Director of Research & ...

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > L'évolution de la notion d'originalité dans la jurisprudence -

Droit d'auteur et photographie
/ Chroniques et opinions


01/04/2005


L'évolution de la notion d'originalité dans la jurisprudence



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



L'ESSENTIEL La photo est une œuvre de l'esprit, si elle présente une originalité. Ce paramètre n'avait pas échappé au législateur de 1957 qui avait posé que pour être protégeables, les photographies devaient avoir un caractère artistique ou documentaire, sortant ainsi ces œuvres potentielles du statut général des œuvres de l'esprit, qu'elles ne regagneront qu'en 1985. Comment déterminer alors l'empreinte de la personnalité de l'auteur dans la mesure où l'originalité de ne se présume pas.
L'appréciation de la part créative du photographe se fait in concreto, ce qui permet au juge de relever que cela n'est pas uniquement un savoir-faire, ce qui est d'autant plus exact à l'heure du numérique. Il doit, en revanche, apprécier le processus de création sans se reporter simplement à la valeur finale de la photographie, sauf à admettre que toutes les photos sont sujettes à protection à l'exception de celles qui feraient preuve d'une extrême banalité. En effet, le juge doit s'attacher strictement à considérer les circonstances dans lesquelles la photographie a été prise, la liberté laissée au photographe dans ses choix artistiques, même s'il n'a pas les compétences techniques requises.

La photo est-elle une “ œuvre de l'esprit ”, susceptible d'être protégée par le droit d'auteur ? C'est en effet à cette condition seulement que le photographe obtiendra le sésame des droits reconnus à un auteur par le code de la propriété intellectuelle. La question de savoir si un photographe est un artiste ou simplement un technicien s'est posée dès l'avènement de la photographie.I- LA RECONNAISSANCE DE L'ORIGINALITÉ DES PREMIÈRES PHOTOS Alors qu'il s'agissait encore de ...
Basile Ader
Avocat au Barreau de Paris
 
1er avril 2005 - Légicom N°34
3515 mots