Le fait pour l'État et les collectivités territoriales ainsi que leurs établissements de disposer d'un site web pourrait devenir une obligation de fait avec l'entrée en vigueur au 1er janvier 2005 des dispositions impératives en matière de procédures dématérialisées. Il en sera au moins ainsi pour ceux d'entre eux qui souhaitent satisfaire à l'obligation de publicité au sein de leur propre site web et/ou qui iront jusqu'à proposer une plate-forme de marchés dématérialisés ou d'enchères électroniques. S'il n'existe plus guère de personnes publiques ne disposant pas de site web, il leur importe de maîtriser les aspects liés à la communication via internet. Il leur revient en effet de définir la procédure de passation idoine tout particulièrement en précisant les grandes lignes du projet, les publics visés par le site et ses objectifs, dans le cadre du budget qui est octroyé à cette réalisation et à sa maintenance. Il leur revient également de rédiger au mieux de leurs intérêts le marché lui-même, de traiter de l'ensemble des démarches associées et enfin de tenir compte des problématiques liées aux droits d'auteurs d'éventuels intervenants internes.
IL N'EXISTE PLUS GUÈRE AUJOURD'HUI de ministère, d'établissement ou d'organisme public ou de collectivité territoriale qui ne dispose de son propre site web.Même les collectivités les plus petites peuvent trouver, soit via des services d'hébergement gratuits ou des services de web préformatés, chaussure à leur pied tant en terme de service qu'en terme de prix.Le fait pour l'État et les collectivités territoriales ainsi que leurs établissements de disposer d'un site web risque ...
Éric BARBRY
Avocat à la Cour Directeur du département internet Alain Bensoussan-Avocats
1er mai 2004 - Légicom N°31
4048 mots
Veuillez patienter, votre requête est en cours de traitement...
(2) Cette circulaire abrogée des textes antérieursqui s'intéressaient déjà à cette questionnotamment la circulaire du 29 janvier 1997relative aux conditions de fonctionnement dessites Internet des ministères, du 24 mars 1997relative à la désignation des sites publics Internetmis en uvre par les administrations publiquesou encore celle du 24 avril de la même annéerelative à la charte de nommage des sites publicsInternet mis en uvre par les administrationspubliques (liste non exhaustive).
(3) Cahier des charges type pour un Portailinternet citoyen d'une ville février 2004,ARTESI Ile-de-France février 2004, version 2.0.
(4) Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, Légipresse, juillet-août 2004, n° 213-IV-54.