Dans le domaine de la production audiovisuelle, il est permis de s'interroger sur l'adéquation entre la conception personnaliste du droit d'auteur à la française et la réalité du marché. La solution en vigueur qui procède d'une conception très extensive de la protection de l'auteur devait, à l'origine, consolider l'économie du secteur audiovisuel. Cependant, les règles du droit d'auteur se sont rapidement révélées contraignantes au regard des rapides mutations du secteur audiovisuel militant en faveur d'un régime plus souple, mais également du rôle dévolu au producteur. À ce titre, il convient de prendre en considération plus largement son rôle d'impulsion dans le domaine de la création, et admettre plus largement le recours à l'uvre collective. L'auteur nous propose des solutions de nature à revoir la présomption d'uvre de collaboration et à aménager notamment la prohibition de la cession globale des uvres futures ou le principe de la rémunération de l'auteur salarié. Dans cette perspective, elle nous fait part de sa conception du droit d'auteur attachée à l'uvre plus qu'à la personne même de l'auteur en s'appuyant sur certaines décisions jurisprudentielles et sur une interprétation des textes en vigueur.
Chercher à analyser les solutions adoptées en matière audiovisuelle au regard des droits d'auteur revient à retracer un historique d'adaptations permanentes entre droit et économie.Non que cela soit différent par rapport à d'autres domaines de la vie économique. Il s'agit plutôt d'une constante, comme l'avait déjà démontré l'économiste et juriste Max Weber, en exposant audacieusement comment les « acteurs de la vie juridique » choisissent leur stratégie en fonction à la fois de ...
Lou GERSTNER
Avocat au Barreau de Paris, Cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton
1er janvier 2003 - Légicom N°29
6992 mots
Veuillez patienter, votre requête est en cours de traitement...
(2) On notera que le cinéma français de l'époquepeut être considéré, jusqu'environ 1910, commeune industrie multinationale avant d'évoluer,quelques décennies plus tard, selon l'expressionforgée par Roman Polanski en 1993, vers une« sorte d'artisanat ».
(3) L'idée d'instaurer un droit d'autoriser propreaux producteurs en leur qualité d'entrepreneur dela création et indépendant des droits d'auteursreconnus aux créateurs avait d'ailleurs étéproposée dès 1954 dans un rapport au Bureauinternational de l'Union internationale pour laprotection des uvres littéraires et artistiques.
(4) André Bertrand, Le droit d'auteur et les droitsvoisins, Dalloz, 1999.
(5) Cass. civ. 10 novembre 1947, Gaz. Pal. 1948,1, 55 ; S. 1948, 1, 157 ; D. 1947, 529.
(6) Le statut de l'uvre collective suppose queles contributions personnelles se fondent en unensemble en vue duquel ils ont été conçus, sansqu'il soit possible d'attribuer à chacun un droitindivis sur l'ensemble réalisé. À travers le régimejuridique de l'uvre collective, la volonté dulégislateur était bien de permettre au coordinateurd'être investi des droits dans son ensemble,d'exploiter l'uvre comme il l'entend,indépendamment des évolutions technologiques.
(7) TGI Paris, 27 octobre 1993, RIDA, juillet 1994,398 et 203 ; Pet. Aff. 25 mai 1994, 6 ; Angle droitfévrier 1994, 12 (mais infirmé en appel).
(8) Cass. civ. 16 décembre 1992, Gouy c/ Nortène (en matière de logiciels, mais la solution a été reprise dans le domaine artistique), pourvoi n° 91-11480.
(9) Cf. André Bertrand, op. cit.
(10) Christine Hugon, Le régime juridique del'uvre audiovisuelle, Litec 1993.
(11) André Bertrand, Le droit d'auteur et lesdroits voisins, Ed. Dalloz, 1999, n° 23.1.
(12) Arrêt Waring v. WDAS Broadcasting Station,1937.
(13) Le principe a d'ailleurs eu pour conséquenceque, dans la mesure où les États-Unis considèrentque les interprétations relèvent du droit d'auteur,les ressortissants américains doivent bénéficier àl'étranger de la Convention de Berne.
(14) A noter que la jurisprudence peut êtreamenée à qualifier ces contrats de sociétés enparticipation, quand bien même les partiesvoudraient exclure cette appréciation.
(15) CAVersailles (ch. réunies), 19 décembre 1994.
(16) Quid des droits moraux des autres auteurs ?Quid si certains auteurs s'étaient joints à l'actionde Ted Turner ?
(17) Les Dossiers de l'audiovisuel, n° 38, juillet/août 1991, p. 3.
(18) CA Lyon, 28 nov. 1991. 18. DEA Droit de la communication, Exposé de M. Franck Bergeron, publié sur www.u-paris2.fr
(20) André Bertrand, Le droit d'auteur et les droits voisins, Ed. Dalloz, 1999, Chapitre 18, Introduction.