Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Pierre COLLINET

Global Director of Research & ...

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Le marché de la production audiovisuelle et le régime français des droits d'auteur et droits voisins -

Les solutions : comment les nécessités économiques peuvent-elles satisfaire aux exigences juridiques ?
/ Chroniques et opinions


01/01/2003


Le marché de la production audiovisuelle et le régime français des droits d'auteur et droits voisins



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



Dans le domaine de la production audiovisuelle, il est permis de s'interroger sur l'adéquation entre la conception personnaliste du droit d'auteur à la française et la réalité du marché. La solution en vigueur qui procède d'une conception très extensive de la protection de l'auteur devait, à l'origine, consolider l'économie du secteur audiovisuel. Cependant, les règles du droit d'auteur se sont rapidement révélées contraignantes au regard des rapides mutations du secteur audiovisuel militant en faveur d'un régime plus souple, mais également du rôle dévolu au producteur. À ce titre, il convient de prendre en considération plus largement son rôle d'impulsion dans le domaine de la création, et admettre plus largement le recours à l'œuvre collective. L'auteur nous propose des solutions de nature à revoir la présomption d'œuvre de collaboration et à aménager notamment la prohibition de la cession globale des œuvres futures ou le principe de la rémunération de l'auteur salarié. Dans cette perspective, elle nous fait part de sa conception du droit d'auteur attachée à l'œuvre plus qu'à la personne même de l'auteur en s'appuyant sur certaines décisions jurisprudentielles et sur une interprétation des textes en vigueur.

Chercher à analyser les solutions adoptées en matière audiovisuelle au regard des droits d'auteur revient à retracer un historique d'adaptations permanentes entre droit et économie.Non que cela soit différent par rapport à d'autres domaines de la vie économique. Il s'agit plutôt d'une constante, comme l'avait déjà démontré l'économiste et juriste Max Weber, en exposant audacieusement comment les « acteurs de la vie juridique » choisissent leur stratégie en fonction à la fois de ...
Lou GERSTNER
Avocat au Barreau de Paris, Cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton
 
1er janvier 2003 - Légicom N°29
6992 mots