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Le droit d'auteur français est-il adapté aux entreprises de communication ?
/ Chroniques et opinions


01/01/2003


La notion d'œuvre collective dans la jurisprudence



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La dialectique du travail du juge procède de la transposition des normes et du raisonnement par analogie aidant à trouver des solutions adaptées à des situations nouvelles. Ce travail prend toute sa mesure lorsqu'il est question de définir le périmètre de l'œuvre collective de plus en plus étendu. Cependant, le juge doit éviter, sous couvert d'une réalité économique, d'accepter trop facilement la qualification d'œuvre collective chaque fois qu'une personne morale se contente d'affirmer qu'il est impossible de détailler la participation des contributeurs à la réalisation de l'œuvre. La notion d'œuvre collective est donc difficile à manier car on ne peut raisonner par catégorie d'œuvre, par genre d'œuvre. Dès lors, le juge opère une qualification purement casuistique, in concreto, et prend en considération l'homogénéité des contributions, ainsi que le pouvoir de direction et de contrôle de l'initiateur de l'œuvre. En appliquant ce raisonnement à la presse écrite – domaine de prédilection de l'œuvre collective –, force est de constater que la qualification n'est pas systématique mais fonction de la liberté dont jouissent les contributeurs, et de l'étendue de la cession des droits à l'éditeur.

Je comprends l'interrogation des milieux d'entreprise face à une évolution jurisprudentielle, aussi nécessaire soit-elle. Maintenant, vos collègues Outre-Atlantique et Outre-Manche doivent être encore plus inquiets que vous parce que la création prétorienne par la jurisprudence est souvent considérable.En France, le travail de la jurisprudence est beaucoup plus limité en raison de l'histoire de nos institutions et de l'abondance des normes législatives et réglementaires.Mais nous ...
Alain GIRARDET
Président de la troisième chambre du Tribunal de grande instance de Paris
 
1er janvier 2003 - Légicom N°29
2997 mots