En application de l'article R. 382-2 du code de la sécurité sociale, sont affiliés au régime des artistes auteurs, par rattachement à la branche du cinéma et de la télévision : « Les auteurs d'uvres cinématographiques et audiovisuelles, quels que soient les procédés d'enregistrement et de diffusion ». Sont également incluses dans cet article les personnes physiques qui assurent la création intellectuelle d'une uvre radiophonique.Aux termes de l'article L. 113-7 du code de la ...
1er février 1996
1er janvier 2002 - Légicom N°26
1040 mots
Veuillez patienter, votre requête est en cours de traitement...
(2) L'auteur de l'adaptation est celui qui adapteune uvre écrite préexistante pour les besoinsde la production cinématographique, télévisuelleou vidéographique et qui est donc en contactavec ladite uvre.
(3) Au même titre que le dialoguiste, l'adaptateuret le traducteur, et bien qu'il ne bénéficie pas dela qualité de co-auteur d'une uvrecinématographique ou audiovisuelle au sens del'article L 113- 7 du code de la propriétéintellectuelle, le sous-titreur des dialoguesoriginaux d'un film achevé, qui exerce sonactivité à litre indépendant, relève du régime desécurité sociale des auteurs.La rémunération forfaitaire perçue en contrepartiede cette activité spécifique de sous-titreur, doitêtre assujettie aux cotisations et contributions parle tiers qui le rémunère (en général la société dedoublage et de postsynchronisation). Par ailleurs,les droits cinéma, télévision et vidéo sont répartispar la Sacem.