Certains regrettent que le droit d'auteur soit la censure d'Internet. Les mêmes voudraient que les droits d'auteur soient implicitement cédés par le contrat de commande ou de travail. Une décision du tribunal de première instance de Bruxelles vient d'affirmer exactement le contraire. Les tribunaux français n'ont pas encore été confrontés à la question de la réutilisation des uvres des journalistes, mais la législation belge étant en la matière très proche du droit français cette décision est un éclairage précieux. Elle affirme que la diffusion électronique est bien constitutive de reproduction et de communication au public et que, dès lors, l'autorisation des journalistes dont on utilisait les articles écrits pour une presse papier était indéniablement requise.
LE développement sans précédent des sites Internet, propriété des grands éditeurs de presse généraliste ou spécialisée, devait immanquablement déboucher sur le problème des droits des journalistes sur leurs uvres.En effet, à côté des articles commandés à des journalistes dans le cadre de publications ayant pour support exclusif le réseau et que l'on pourrait qualifier de presse électronique, bon nombre de sites reproduisent des articles parus (parfois à paraître) dans la ...
Frédérique OLIVIER
Directeur des Affaires juridiques et fiscales à la Fédération française du ...
1er avril 1997 - Légicom N°14
3461 mots
Veuillez patienter, votre requête est en cours de traitement...
(2) T. Civ. Seine, 5 février 1954, Gaz. Pal. 1954.1.182.
(3) Pour mémoire l'article L 111-1 alinéa 1 précise que :« l'auteur d'une uvre de l'esprit jouit sur cette uvre,du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelleexclusif et opposable à tous ».
(6) CA Paris (1re ch.), 10 mai 1989 in Légipresse 1989,III p. 17, note Derieux ; aussi CA Paris (1re ch A),27 mai 1992 in RIDA octobre 1992, n° 154, p. 157 ; D.1993, somme. p. 92, obs. Colombet.
(7) Traité de la propriété littéraire et artistique, Lucas(A.) et Lucas (H.J.) , Édition Litec, 1104 pages (note163, p. 166).
(8) Article L 113-2 : « Est dite collective l'uvre crééesur l'initiative d'une personne physique ou morale quil'édite, la publie et la divulgue sous sa direction et sonnom et dans laquelle la contribution personnelle desdivers auteurs participant à son élaboration se fonddans l'ensemble en vue duquel elle est conçue, sansqu'il soit possible d'attribuer à chacun d'eux un droitdistinct sur l'ensemble réalisé ».
(9) Pour le moins dans le cadre des dispositions du CPI,puisque la jurisprudence, elle, présuppose par exempleque l'uvre audiovisuelle est obligatoirement uneuvre de collaboration - Arrêt Ramdam.
(10) Gans (Caroline),Les journalistes cèdent-ils automatiquementl'exploitation de leurs articles sur Internetà leur employeur ?, RDPI, n° 74, avril 1997.
(11) Les dispositions transitoires de la loi de 1994considéraient que les nouvelles dispositions n'étaientpas applicables aux contrats en cours, or tous les journalistesde la cause étaient sous contrat ou en relationavec les éditeurs avant l'adoption de la loi de 1994.