La réalisation d'un produit multimédia destiné à être diffusé en ligne implique l'intervention d'une multiplicité d'acteurs qui interviennent dans un environnement contractuel en pleine évolution. En premier lieu on trouve les producteurs qui vont initier le projet et le financer, ils s'engagent généralement dans le cadre d'un contrat de coproduction. Les relations contractuelles les plus complexes s'opèrent au stade de la diffusion et à trois niveaux. Il s'agira d'abord de passer des contrats relatifs à la communication du produit dont les aspects techniques conditionnent l'accès par l'utilisateur final au produit multimédia . Il faudra ensuite organiser les dispositifs contractuels relatifs aux infrastructures qui déterminent les conditions du transport des données aujourd'hui encore caractérisé par le monopole de France Télécom et qui s'opère donc dans en encadrement légal contraignant. Enfin à un troisième niveau se détermine la relation contractuelle liée à l'exploitation du produit c'està- dire sa distribution par un fournisseur de service en ligne à qui le producteur aura généralement cédé ses droits d'auteur contre versement d'une redevance sur recettes.
INTRODUCTION LE MULTIMÉDIA est par essence un vecteur dynamique de communication. Dynamique par l'apport, produit ou service, qu'il constitue pour son utilisateur ; dynamique par son contenu interactif et donc d'une variété infinie ; dynamique par ses modes de diffusion diversifiés (CD-ROM, CDI, DVD, réseau) ; dynamique enfin et surtout par la multiplicité des acteurs qui concourent au processus qui conduit de sa création à son utilisation.Notre propos est aujourd'hui d'analyser la ...
Éric BARBRY
Avocat à la Cour Directeur du département internet Alain Bensoussan-Avocats
1er avril 1996 - Légicom N°12
5472 mots
Veuillez patienter, votre requête est en cours de traitement...
(2) Le droit du Multimédia, Collection Que Sais-je ?Presses Universitaires de France, 4e trimestre 1996.
(3) TGI Paris, Ordonnance de référé du 14 août 1996,Éditions musicales Pouchenel et autres c/ École Centralede Paris et autres.
(4) Cf. sur ce point : Olivier (F.) & Barbry (E), Desréseaux aux autoroutes de l'information : révolutiontechnique, révolution juridique - (1) De l'accès auxréseaux, JCP édition générale 24 avril 1996.
(5) Cf. sur ce point : Olivier (F.) & Barbry (E.), Desréseaux aux autoroutes de l'information : révolutiontechnique, révolution juridique (2) De l'utilisationdes réseaux, JCP édition générale, 8 mai 1996.