La communication multimédia efface les frontières matérielles entre les différents supports de communication (presse écrite, audiovisuel, téléphone, Minitel) et entre les États. Le statut de l'information est totalement renouvelé, et les possibilités d'utilisation, de manipulation, de circulation de celle-ci sont multipliées. Le multimédia, s'il veut répondre durablement aux exigences de la société, devra inévitablement s'organiser autour de règles déontologiques. On pressent déjà la nécessité de la mise en place d'une éthique des réseaux mais aussi sa difficulté.
SI l'expression multimédia hors ligne (CD-Rom) apparaît comme une nouvelle forme d'édition assimilable aux livres ou au phonogramme, en revanche, la communication multimédia en ligne (réseaux) est souvent perçue comme un domaine de liberté absolue, incontrôlé et incontrôlable. Il faut cependant se garder de penser que la communication multimédia serait ainsi à l'abri de toute réglementation et a fortiori de tout effort de régulation et de déontologie. Une telle situation peut ...
Henri PIGEAT
Président du CFJ
1er janvier 1996 - Légicom N°11
5673 mots
Veuillez patienter, votre requête est en cours de traitement...
(2) Loi du 1er août 1986 : « L'expression publicationde presse désigne tout service utilisant un mode écritde diffusion de la pensée mis à disposition du publicen général ou de certaines catégories de public etparaissant à intervalles réguliers ».
(3) Cour d'appel de Paris, 18 mai 1988, maire de Parisc/ AFP.