MORALE... Éthique... Déontologie... les mots sont des amazones toujours prêtes à s'amputer pour de nouvelles batailles. C'est donc des mots qu'il faut partir, de ce débat entre morale et éthique, synonymes en apparence l'éthique est qualifiée de science de la morale et cette dernière de science du bien et du mal et pourtant, si codés historiquement.Ainsi, la morale serait une science, organisée autour de deux valeurs homothétiquement antagonistes constituant un unique ...
Lyn FRANÇOIS
Maître de conférence à l'Université de Limoges.
Vice-doyen de la faculté de ...
1er janvier 1996 - Légicom N°11
1365 mots
Veuillez patienter, votre requête est en cours de traitement...
(2) Paul RICUR, qui n'entend pas, pour sa part, voirde différence essentielle entre éthique et morale, écritcependant : « C'est donc par convention que je réserveraile terme d'éthique pour la visée d'une vieaccomplie et celui de morale pour l'articulation decette visée dans les normes caractérisées à la fois parla prétention à l'universalité et par un effet decontraire... » Soi-même comme un autre, Paris, LeSeuil, 1990, p. 200.
(3) COMBE (Pierre) et DESCHAMPS (Philippe),Éthique en toc, Paris, Les presses du management.
(4) Cf. LAMARQUE(Patrick), Les désordres du Sens ;alerte sur les médias, les entreprises, la vie publique,Paris, ESF Éditeur, 1993, p. 195 à 211.
(5) J'entends par là, la protection collective contrel'expansion des virus.