Enews Legipresse

Recevez la newsletter et entrez dans le Club Légipresse
Valider
Valider l'adresse e-mail pour inscription à l'E-news

Le club Légipresse

Les 2 derniers inscrits
Pierre COLLINET

Global Director of Research & ...

Vidéos

02/09/2016
Fabrice Arfi, Médiapart

Forum 2015 - Informer n'est pas un délit

Toutes les vidéos
Accueil > Le DVD : un produit culturel au destin contrarié ? -

Ii - le régime c. le produit culturel
/ Chroniques et opinions


01/07/2006


Le DVD : un produit culturel au destin contrarié ?



La boutique



> Abonné ? Identifiez-vous



L'ESSENTIEL Le DVD est devenu, depuis la fin des années 1990, le support incontournable de diffusion des oeuvres cinématographiques puisque, aujourd'hui, 60 % des oeuvres reproduites sur support DVD sont des films. Grâce à ces propriétés, le DVD apparaît comme le support multiculturel et multimédia par excellence. Il apporte un enrichissement indéniable à l'oeuvre cinématographique principale et permet ainsi de satisfaire le désir assoiffé d'hyperconsommation du public. Les règles du droit d'auteur n'ont pas contrarié l'apparition de ce nouveau produit culturel. Si le DVD a en effet connu une irrésistible ascension sans embûche, devenant un véritable bien de consommation dès les années 1998, les ventes s'essoufflent depuis 2005. Cette baisse stigmatise-t-elle une crise de l'industrie culturelle ou doit-on concevoir que ce marché est arrivé à maturité ? Il faut peut-être considérer que cette baisse résulte de la progression du téléchargement illégal via Internet, qui serait aujourd'hui une vraie menace pour le DVD et l'économie du cinéma en général, ou de la mise en place d'une offre légale de Video on demand. Ces menaces ont poussé les professionnels à réagir en plaçant des systèmes anti-copie sur les DVD. Mais pourra-t-on éviter l'ébranlement de l'industrie du cinématographique ?

L'apparition des technologies numériques a bouleversé toute l'industrie culturelle. Quel a été son impact sur celui du secteur de l'industrie cinématographique (1) ? En terme de création, les techniques numériques ont d'abord profité au son, dès les années 1980, avec le développement du DTQS (Digital Theater Sound), plus qu'à l'image, puisque le procédé argentique conservait, en termes de couleur et de grain, une qualité supérieure.Toutefois, de plus en plus de réalisateurs ont ...
Ariane FUSCO-VIGNE
Avocat au Barreau de Paris
 
1er juillet 2006 - Légicom N°36
6868 mots